BIOGRAPHIE

Le saxophoniste, compositeur et arrangeur Silvio Zalambani se produit depuis plusieurs années en tant que musicien de latin-jazz et en tant que professeur et spécialiste de la musique traditionnelle latino-américaine, notamment du tango argentin et de la culture cubaine et brésilienne.

Il joue généralement en duo avec le pianiste argentin Federico Lechner et en trio avec la chanteuse argentin Sandra Rehder et le guitariste argentin Adrian Fioramonti. Il est le créateur et directeur artistique de son 4to Tango, du projet Grupo Candombe, du quintette de saxophones Amerindia Ensemble et du trio Tango Tres, toute sa musique est publiée par Borgatti Editions Musicales.

Avec ses projets, il s'est également produit non seulement en Italie, mais aussi en Allemagne, Argentine, Brésil, Chili, Cuba, Espagne, Finlande, France, Pays-Bas, Saint Marin et en Suisse, collaborant également avec de nombreux artistes internationaux, notamment: Gabriele Mirabassi, Marco Tamburini, Bruno Tommaso, Carla Bley, Steve Swallow, Donovan Mixon, Massimo Mantovani, Pedro Mena Peraza, Mario Féres, Duda Lazarini, Arismar do Espirito Santos, Antonio Serrano, Claudio Constantini, Daniel "Pipi" Piazzolla, Sheila Blanco.

En tant que soliste, il s'est proposé avec les orchestres suivants: Teatro Comunale de Bologna (Italie), Teatro Comunale G. Verdi de Trieste (Italie), Teatro Sociale de Rovigo (Italie), Filarmonica de Bacau (Roumanie), Orchestra Camerata Almagro (Buenos Aires-Argentine), USP Filarmonica de Ribeirão Preto (Brésil), Orchestra Filarmonica de Gran Canaria (Espagne).

Il a représenté l'Italie lors des six dernières éditions du "Sommet Mondial du Tango" (Séville-Espagne, Valparaiso-Chili, Bariloche-Argentine, Seinajoki-Finlande, Zárate-Argentine, Melilla-Espagne), au "23° Festival del Caribe - Fiesta del Fuego" à Santiago de Cuba et Guantánamo (Cuba), au "23° Festival Internationale du Tango" à Grenade (Espagne), au "3° Festival Internationale du Tango" à Barcelone (Espagne), à deux éditions du "Jazz Pourpre Périgord Festival" à Bergerac (France), il s'est produit en direct sur la Radio Nationale Argentine et dans divers clubs de Buenos Aires, comme le Centre Culturel "Torquato Tasso" et le Théâtre "El Aleph" du Centre Culturel "La Recoleta", il a participé au "11° Metastasio Jazz" (Prato-Italie) et s'est produit en directa sur RAI Radio3 à "La stanza della musica" et sur RAI Radio1 à "Brésil".

Il a été interviewé plusieurs reprises par la télévision argentine "Solo Tango" et par la Radio argentine "2x4 Tango", et est mentionné dans le "Dictionnaire du Tango en Catalogne" (Casa America Catalunya).

Il a enregistré 9 CDs et 1 DVD en direct, avec ses propres compositions ou arrangements: "Guardia Vieja" (1998) et "Entrada Prohibida" (2017) avec Tango Tres; "Grupo Candombe" (2001) et "Grupo Candombe 2" (2005) avec Grupo Candombe; "Nostalgia del presente" (2011) et "Tango Live" DVD (2013) avec Sandra Rehder; "Dejà vĂ¹" (2015) et "Viaggiatori/Viajeros" (2019) en duo avec Federico Lechner, "Brasil pra mim" (2016) avec Gabriele Mirabassi, "Saxofón Porteño" (2022) avec Amerindia Ensemble; il a également enregistré en tant que soliste invité sur le CD "Crossfades" (2019) avec Elise Hall Saxophone Quartet.

Il est régulièrement invité comme conférencier et soliste dans des masterclasses et des festivals internationaux en Europe et en Amérique, en Espagne (Conservatoire Supérieur de Musique d'Albacete et de Seville), en Pays-Bas (Conservatoire Supérieur de Musique d' Utrecht), et au Brésil (dans les Universités USP et UNAERP de Ribeirão Preto-São Paulo et EMAC-UFG de Goiânia-Goiás).

Silvio Zalambani est diplômé en saxophone, clarinette et musique de jazz et est actuellement un artiste "endorser" de D'Addario et Yanagisawa. Depuis 1999, il est professeur titulaire de la classe de Saxophone au Conservatoire National de Musique "A. Scontrino" de Trapani et depuis 2016, il enseigne également le Saxophone Jazz et l'Histoire du Jazz au sein du Département Jazz.